Travail de l'illustration

L'album tiré d'Agricola s'efforce de puiser dans l’iconographie romaine de l’époque : bas-reliefs, pièces de monnaie, peintures murales, formes architecturales... Il est souvent possible de rétablir l'aspect qui était le leur à l'époque du récit. Quelquefois, faute de document original, l'imagerie populaire qui s'est imposée au XIXe siècle est elle aussi mise à contribution.

Jardins romains et colonne Trajane

Le souvenir de l'époque de Trajan se perpétue dans sa célèbre colonne. Même si elle est postérieure de quelques années à la rédaction de la Vie d'Agricola, il était tentant d'utiliser ce repère culturel. Plus atemporelle, l'image du jardin est synonyme de bonheur dans toute la tradition picturale romaine. Elle s'imposait elle aussi pour évoquer le long état de grâce des débuts du règne de Trajan. « Ce n'est que maintenant qu'on revient à la vie », écrit Tacite. Nunc demum redit animus...
Agricola de Tacite : Album.
Aube radieuse du règne de Trajan

L'arc de Germanicus à Saintes

Agricola, fraîchement nommé par Vespasien gouverneur de l'Aquitaine, a pu arriver depuis Lyon dans la province, en passant à son arrivée sous le fameux arc de Germanicus qui s'élève encore aujourd'hui à Saintes. De savantes recherches ont montré quelle allure le monument devait avoir à l'époque, quand il servait de socle à un groupe statuaire. Pour offrir l'image la plus juste possible, il convenait aussi de le montrer là où il avait été initialement construit, avant le déplacement du XIXe siècle suggéré par Prosper Mérimée. Peut-être la découverte de ce paysage a-t-elle vraiment pu inspirer à Agricola, à l'approche du monument, des réflexions qu'il aura partagées plus tard avec son gendre Tacite – nous en retrouverions aujourd'hui une trace lointaine dans les premiers livres des Annales.
Agricola de Tacite : Album.
Entrée d'Agricola en Aquitaine

La reine Boudica

Boudica a mené la révolte des Britanniques contre l'occupant romain, sous le règne de Néron, une quinzaine d'années après la conquête de l'île par Claude. Sa figure fut très en vogue en Grande-Bretagne, sous le règne de Victoria, les deux souveraines portant d'ailleurs des prénoms qui partagent la même signification. On retrouve un lointain écho de la couronne de rayons de Boudica, typique de la royauté celtique, dans la statue de la Liberté. Agricola n'avait pas encore 20 ans quand il vécut sur l'île ces troubles sanglants.
Agricola de Tacite : Album.
La révolte de Boudica en 60 ap JC
Adresse de contact: 

2022. All rights reserved.